L’avenir appartient à ceux qui peuvent l’imaginer !

Essayons d’imaginer la pharmacie du futur. Une pharmacie qui devra prendre en compte la complexité du nouvel environnement concurrentiel et de marché dans lequel elle devra opérer ? Une pharmacie qui devra repartir de ses racines, à travers un vaste processus de transformation dont nous sommes déjà en partie témoins, afin de repenser son format de distribution ?
Une pharmacie qui devra accélérer l’intégration des canaux physiques et numériques, à commencer par un client de plus en plus connecté ?

Ou peut-être, tout sera réduit entre un modèle de type « pharmacie » (assortiments larges et profonds, plus d’espace pour les départements extra-pharmaceutiques), et un modèle consacré à l’intégration dans le système de santé et centré sur les médicaments et les services de diagnostic de base.

Et si nous essayions de répondre d’un point de vue différent? Celui de l’expérience d’achat que  » moi pharmacie  » veut proposer à mes clients ?
Pour ce faire, il faut en construire un, et donc concevoir un aménagement de valeur, planifier ce que l’on veut communiquer depuis les vitrines, adapter les espaces intérieurs à ses stratégies.

En d’autres termes, vous devez penser en termes de merchandising visuel. Oui, c’est vrai, nous parlons d’une discipline fondamentale du marketing.

Le merchandising visuel dicte les règles de gestion d’une série d’outils qui influencent le client-patient dans la phase finale du processus d’achat. Dans tous les cas où il y a une vente à la fin de ce processus – même lorsqu’un médicament ou un service est en jeu – le merchandising visuel entre en jeu.

Les caractéristiques de la pharmacie, son offre de produits et services, l’ambiance et la manière dont cette même offre est présentée (stimuli environnementaux), ont un effet sur le système affectif du consommateur (émotionnalité) en termes de domination, d’activation, de plaisir. Le comportement qui en résulte influence le temps passé dans la pharmacie, le nombre d’achats et le niveau de satisfaction du client-patient. En particulier :

Domaine : où aller et comment se déplacer.

Le client veut avoir le contrôle, il a besoin de comprendre comment l’espace de vente est configuré afin de s’orienter et de se déplacer. Même lorsqu’il a besoin des conseils du pharmacien : s’il ne comprend pas où se trouve le comptoir, il se sent mal à l’aise, il regarde autour de lui avec perplexité. Dans ce cas, le merchandising visuel devient une carte qui oriente dans l’espace physique et aide à lire l’offre de produits et de services, avec une communication claire et efficace, même non textuelle (symboles et icônes).

Plaisir : envie de rester et de s’attarder.

La pharmacie est le lieu de dialogue et de conseil. Si vous ne les considérez plus comme des contenants de produits, les vitrines peuvent jouer un rôle stratégique. Programmer les vitrines sur la base d’un calendrier commercial lié à la saisonnalité ne suffit plus ; il faut aujourd’hui suggérer des occasions d’utilisation et des moments d’utilisation, en communiquant sur les nouveaux produits, les services offerts, les promotions. Il est essentiel de s’adresser aux consommateurs en connaissant précisément leurs habitudes d’achat et leur dynamique de choix : leur style de vie, leur attention à la santé et au bien-être, leur sensibilité aux questions d’écologie et de durabilité. Il est temps de transmettre des stimuli et des idées, et pas seulement des produits.

Activation : mettre le client en position d’accéder à l’offre.

Aujourd’hui, l’accessibilité signifie « je peux voir, toucher, comprendre ». Les produits doivent être mis en valeur, à condition qu’ils fassent partie du service gratuit : pouvez-vous les prendre en main, lire l’étiquette, les essayer ? Les promotions sont-elles faciles à comprendre ?

Le facteur temp.

Domain, Plaisir et Activation reviennent tous au facteur temps : le client veut une communication claire et lisible en magasin pour se rendre rapidement là où il veut aller ; il reste dans le magasin s’il perçoit une contiguïté des valeurs et des messages ; il exige une offre claire et accessible car aujourd’hui le temps est précieux et ne peut être gaspillé.

Qu’elle soit drugstore ou pharmacocentrique, il est clair que la pharmacie du futur ne pourra pas se passer d’une utilisation judicieuse et consciente du marketing instore, des vitrines et du merchandising visuel, afin d’offrir aux clients une expérience de valeur, qui a toujours pour centre le pharmacien et son professionnalisme.

You may also like